Qui est-il ?

Rien ne la prédestinait à l’herboristerie, hormis peut-être la génétique ! Son arrière-grand-mère, Marguerite Vuignier-Pralong (1878-1925) était sage-femme et soignait avec les plantes au début du 20ème siècle : les « bonnes herbes » coulent donc dans ses veines.

Natif de 1973, Steve vécut une jeunesse scandée de signes qu’il se remémore à posteriori. Il y eut son premier livre, Secrets et vertus des plantes médicinales, édition 1977. Puis, vers l’âge de 14-15 ans, un voisin qui cultivait de la menthe poivrée et de la mélisse lui proposa de reprendre ses cultures. Il y eut également d’autres signes dont Steve ne se rappelle plus précisément.

En 2016, on diagnostique à Steve une rétinite pigmentaire… Le monde s’effondre autour de lui ; on lui apprend qu’il va devoir déposer son permis de conduire car son champ visuel n’est plus que de 5 à 8 degrés. Conducteur de machines de chantier, c’est le signe de l’arrêt de son activité. C’est à ce moment-là que Steve se remémore certains signes d’une part, et que d’autre part, au détour d’une conversation entre amis, on lui conseille le livre de Maria Treben La santé à la pharmacie du bon Dieu. Révélation. Steve deviendra herboriste, donc apprendra à connaître les plantes, à savoir les utiliser, à pouvoir les conseiller. Tous ses souvenirs refont désormais surface, les signes du passé également ; ne dit-on pas en psychologie que les maux dont peuvent souffrir nos yeux peuvent découler de ce que l’on ne voulait pas voir… ?

C’est sur les hauts de la Sage à presque 1800 mètres qu’il se met à cultiver de la Rhodiola rosea, dès 2019. Steve entretient ses cultures grâce à l’aide précieuse de ses parents à qui il voue une gratitude toute particulière.

Steve se passionne pour Rhodiola rosea, étudie tout ce qui s’y rapporte. Puis il s’inscrit à l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels où il suit une formation d’herboriste pendant trois ans. Il en est diplômé en mars 2024, il approfondit sa formation grâce à une année supplémentaire qui le conduit à devenir praticien en herboristerie. De plus, il suit une formation en Reiki et en Kyusho santé et bien-être.

Avide de savoir, Steve participe à divers colloques et peaufine sa formation (plante adaptogène, médecine chinoise, etc).

Il vise la maîtrise de la baie de Goji (Lycium barbarum), de l’astragale (Astragalus membranaceus), des baies aux 5 saveurs (Schisandra chinensis) et de l’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), sans oublier d’autres projets qui bourgeonnent dans sa tête.